Ginestet est un village situé dans le département de la Dordogne et en région Nouvelle Aquitaine. La population est de 758 habitants.
En Occitan, la commune porte le nom de Ginèstet.
Les habitants de Ginestet sont appelés les ginestois et les ginestoises. Ginestet appartient à la Communauté d'Agglomération Bergeracoise.
Le code postal de Ginestet est 24130.
L’église Saint Jacques néo-gothique dont la construction remonte à 1880, sous l’évèque de Périgueux , Monseigneur Dabert, présente une architecture typique de cette époque avec un clocher-porche muni de contreforts.
Au sommet du clocher se trouve une grande croix de métal.
Dans le quart sud-ouest du département de la Dordogne, la commune de Ginestet est incluse dans l'aire d'attraction de Bergerac. Elle est bordée par la Gouyne et l'Eyraud.
Fin 2001, Ginestet intègre dès sa création la Communauté de communes de Bergerac Pourpre. Celle-ci est dissoute au 31 décembre 2012 et remplacée au 1er janvier 2013 par la communauté d'agglomération Bergeracoise.
Celle-ci fusionne avec la communauté de communes des coteaux de Sigoulès au 1er janvier 2017 pour former la nouvelle Communauté d'Agglomération Bergeracoise.