Bien-être

La randonnée pédestre est une activité sportive et physique non brutale. Elle se pratique par tous et à tout age en pleine nature, ou dans tout autre milieu, sur tout chemin et dans le respect des lieux traversés. Elle doit être pratiqué à son rythme. L'intensité est suffisamment modeste pour permettre l'aisance et la régularité respiratoire et de mieux s'oxygéner. Elle stimule doucement et progressivement  les systèmes cardio-vasculaires et respiratoires. L'objectif essentiel d'une activité physique est d'améliorer la santé et la qualité de la vie.

 

Randonner avec des enfants: La marche est une activité sportive d'endurance mais peu intense, très bien adaptée à l'organisme de l'enfant, en perpétuelle croissance. Peu onéreuse, elle peut rassembler la famille. En randonnant, l'enfant va apprendre l'autonomie, adopter des comportements citoyens et responsables: solidarité, partage, respect de l'environnement...Il va découvrir la nature concrètement sur le terrain, il va gérer avec les adultes les aléas et suprises d'une rando. ( Qui ne se souvient pas de l'averse diluvienne qui nous avait fait enfiler les ponchos en catastrophe, ou de cette montée qui n' en finissait plus, etc..) Naturellemnt, les adultes doivent eux-mêmes être convaincus et motivés par la randonnée avec les enfants, pour qu'elle reste un moment de plaisir familial.

Quelques conseils:

A partir de 10 ans la randonnée se rapproche de celles des adultes. Plus l'enfants aura été habitué à marcher, plus il aura les capacités physiques de vous accompagner (et bientôt c'est vous qui essayerez de le suivre!). Le problème n'est pas physique mais plutôt psychologique, la motivation est essentielle. Souvent la présence de copains/copines aidera beaucoup au bon déroulement et à l'ambiance de la rando.

L'équipements: Avant tout, de bonnes chaussures, semelle épaisse et crantée, tige montante. Des chausettes en coton et des vêtements solides et légers; pensez à la pluie et au soleil ( coupe-vent et bob). Ne pas oublier la gourde ( 0,5 litre pour que celà ne soit pas trop lourd) et bien sur quelques friandises. Où mettre tout ça ? dans un sac à dos bien sûr; votre enfants doit avoir son sac, c'est l'accessoire incontournable du randonneur ! Même si au début le sac sera plutôt symbolique, il désigne votre enfant comme << randonneur >> il se sentira comme les grands. Ce sac sera rembourré au dos et aux bretelles, et pourra aller jusqu'à 3 kilos, ensuite aux parents de prendre le reste dans leurs sacs.

Date de dernière mise à jour : Lun 03 Juin 2013

×